Le sens d’une démarche — rappel des faits, des motivations

The Bridge se construit depuis 2013, inspiré par une observation somme toute assez simple : s’il est aujourd’hui de notoriété publique que le jazz et les musiques improvisées, en France et en Europe, ont trouvé leur envol, leur spécificité et leur indépendance, certaines scènes nord-américaines, celle de Chicago et du Midwest particulièrement, n’en continuent pas moins de se développer à leur(s) propre(s) rythme(s). L’autonomie acquise et l’originalité développée par les uns et par les autres ne doivent pas empêcher de nouvelles formes de coopération. Tout au contraire, elles nous semblent même devoir les favoriser.

Rapprocher durablement musiciens français et nord-américains (notre réseau rassemble près de 140 musiciens des deux pays, qui se sont répartis en quartettes et quintettes, eux-mêmes répartis en deux cycles; leur donner l’espace, leur donner le temps, leur donner la possibilité d’apprendre à se connaître, dans leurs similarités et dans leurs différences, de développer leurs échanges et leurs projets créatifs, dans la réciprocité et dans la complémentarité : tel est l’objectif de The Bridge.

Notre dispositif prévoit ainsi que chaque ensemble franco-américain circule tour à tour sur les deux continents à l’occasion de tournées conçues comme des voyages d’exploration : les ensembles qui ont commencé en France passent ensuite aux États-Unis, et inversement.

Chaque tournée est pensée et produite comme l’occasion d’une série de concerts dans toutes sortes de lieux (du club au festival, du conservatoire à l’université, de l’association de quartier au musée national, une quinzaine de concerts et d’événements, au minimum, sont chaque fois garantis – un documentaire a été réalisé par Hugo Massa pour raconter la fabuleuse histoire de l’une de ces tournées,; une captation a également été réalisée par Culture Box. Mais aussi comme l’occasion pour les musiciens en déplacement de mieux comprendre l’environnement social, culturel et économique de leurs partenaires, grâce à de multiples événements parallèles qui s’adressent également et diversement à toutes et à tous.

Ce pourquoi The Bridge ne se contente pas de promouvoir tel ou tel ensemble transatlantique, mais profite de chaque tournée pour électriser un réseau. Il s’agit de susciter une circulation réelle d’expériences, d’idées et de perspectives, de type presque ethnographique. D’emprunter le long chemin d’une compréhension mutuelle qui ne peut faire l’économie du temps à passer, à perdre et à inventer ensemble, l’économie des espaces et des contre-espaces à repeupler. Et à travers le rapprochement de musiciens créateurs, à travers l’assemblage de musiques originales se nourrissant de ces expériences, les filtrant, les transposant et les transformant, il s’agit aussi de solidariser les structures et les institutions qui travaillent au quotidien et à l’année avec ces musiciens, et qui sont nos évidents partenaires. Avec elles, proposer un autre modèle économique pour une diffusion intelligente de ces musiques ; faire mieux dialoguer la musique et les mondes.

The Bridge n’est pas un lieu de diffusion ancré dans un seul espace physique, un seul territoire, mais une nébuleuse associant de tels lieux partout en France et à Chicago. Notre initiative n’aurait pas été possible sans ces alliances avec des clubs, festivals, écoles de musique, conservatoires, universités, centres culturels, médias, des deux côtés de l’Atlantique, ni sans une “connaissance du terrain” qui a immédiatement permis d’identifier, depuis la “base”, une première série de précieux partenaires. 

Vidéo documentaire de “Escape Lane”, réalisée en novembre 2014 par Hugo Massa

2ème cycle

TB #2.1
Rob  Frye
JayVe Montgomery
Olivia Scemama
Simon Sieger
Dan Bitney
TB #2.2
Mai Sugimoto
Raymond Boni
Anton Hatwich
Paul Rogers
TB #2.3
Marvin Tate
Erwan Keravec
Gerrit Hatcher
Lia Kohl
Gaspar Claus
TB #2.4
Damon Locks
Morgane Carnet
Macie Stewart
Jozef Dumoulin
Fanny Lasfargues
TB #2.5
Ben Lamar Gay
Sam Pluta
Sophie Agnel
Pascal Niggenkemper
TB #2.6
Quentin Biardeau
Corey Wilkes
Justin Dillard
Etienne Ziemniak
TB #2.7
Isaiah Collier
Jaimie Branch
Rafaelle Rinaudo
Gilles Coronado
Tim Daisy
TB #2.8
Hunter Diamond
Florian Nastorg
Yoram Rosilio
Mikel Patrick Avery
TB #2.9
Sakina Abdou
Julien Pontvianne
Ugochi Nwaogwugwu
Coco Elysses
Julien Chamla
TB #2.10
Nick Mazzarella
Tim Stine
Céline Rivoal
Katie Ernst
Sylvain Lemêtre
TB #2.11
Jean-Brice Godet
Greg Ward
Hélène Labarrière
Isaiah Spencer
TB #2.12
Magic Malik
Angel Bat Dawid
Richard Comte
Nick Macri
Toma Gouband
TB #2.13
Jeff Albert
Irvin Pierce
Paul Wacrenier
Christian Dillingham
Nicolas Pointard
TB #2.14
Tim Haldeman
Fidel Fourneyron
Antonin Rayon
Thibault Cellier
Marcus Evans
TB 2.15
Bertrand Denzler
Basile Naudet
Junius Paul
Vincent Davis
Will Guthrie
TB #2.16
Peter Maunu
Simon Henocq
Luca Ventimiglia
Julian Kirshner
Erik M

1er cycle

SONIC COMMUNION
Douglas R. Ewart
Jean-Luc Cappozzo
Joëlle Léandre
Bernard Santacruz
Michael Zerang
THE SPIRIT OF RASAN ADABRAVI
Aymeric Avice
Joshua Abrams
Jason Adasiewicz
Avreeayl Ra
Benjamin Sanz
THE TURBINE!
Benjamin Duboc
Harrison Bankhead
Ramon Lopez
Hamid Drake
SHORE TO SHORE
Rob Mazurek
Mwata Bowden
Julien Desprez
Matt Lux
Mathieu Sourisseau
THE SYNC
Sylvaine Hélary
Fred Lonberg-Holm
Eve Risser
Mike Reed
ESCAPE LANE
Ben Lamar Gay
Marquis Hill
Jeff Parker
Joachim Florent
Denis Fournier
VENT FORT
Khari B
Magic Malik
Jeb Bishop
Guillaume Orti
Fred BBriet
Tyshawn Sorey
FANTASTIC FOUR
Antonin-Tri Hoang
Mars Williams
Tatsu Aoki
Samuel Silvant
TRANSATLANTIC AMAZON GODS
Mankwe Ndosi
Mike Ladd
Sylvain Kassap
Dana Hall
ANTICHAMBER MUSIC
Claudia Solal
Katherine Young
Benoît Delbecq
Lou Mallozzi
A PRIDE OF LIONS
Joe McPhee
Daunik Lazro
Joshua Abrams
Guillaume Séguron
Chad Taylor
SEA ANGELS
Lisa E. Harris
Nicole Mitchell
Christian Pruvost
Lionel Garcin
Christophe Rocher
FORGET TO FIND
Pierre-Antoine Badaroux
Jean-Luc Guionnet
Jason Roebke
Jim Baker
SANGLIERS
Keefe Jackson
Dave Rempis
Christine Wodrascka
Didier Lasserre
Peter Orins
THE WAY THROUGH
Josh Berman
Jason Stein
Didier Petit
Edward Perraud
TWINS
Fred Jackson Jr
Stéphane Payen
Makaya McCraven
Edward Perraud

The Bridge a pour principe d’œuvrer de concert avec les structures de production et de diffusion qui travaillent à l’année sur tel ou tel territoire, en France et aux Etats-Unis. Cette chaîne d’association d’une quarantaine de lieux de part et d’autre de l’océan permet d’organiser chaque tournée dans une logique de réciprocité et mutualisation.

Dans la même dynamique, The Bridge défend un modèle où les déplacements à grande distance ne se justifient que pour des voyages transatlantiques et pour des tournées de deux à trois semaines qui n’en comportent plus, développant ainsi des pratiques responsables, fondées sur des attaches territoriales durables.

En favorisant l’interpénétration de ces deux “écosystèmes”, en rapprochant les musiciens (mais aussi les programmateurs et les promoteurs des deux continents), The Bridge a directement ou indirectement suscité de nombreux nouveaux projets en dehors de son périmètre immédiat : en 2015, “Chicago à Paris”, en collaboration avec le Théâtre de la Villele Théâtre du Châtelet et le Festival d’Automne ; en 2018, “The City Was Yellow” de l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit avec Mike Reed ; en 2019, son propre festival exceptionnel à l’Espace Cardin-Théâtre de la Ville et à La Dynamo, et le colloque international “W.E.B. Du Bois, Scholar, Activist and Passeur between America, Europe and Africa”, avec l’Université de Chicago à Paris, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux et plusieurs institutions.

The Bridge partage également son réseau et son savoir-faire en Amérique du Nord avec les programmateurs des clubs et festivals de jazz et de musiques improvisées en France, et vice-versa, mais aussi avec les musiciens et leurs chargés de diffusion désireux de comprendre et de toucher des marchés avec chacun leurs spécificités légales, administratives et fiscales.

Au-delà d’un réseau de musiciens, The Bridge est donc également un réseau d’acteurs et de structures soutenant les mêmes esthétiques différentialistes – produisant des événements, de l’information et de la connaissance, autour de ces pratiques musicales et sociomusicales.