Surtout, ne s’attendre à rien, être prêt à tout. Car il faudra décidément être à l’écoute de ce treizième ensemble franco-américain à traverser The Bridge, aux aguets avec eux : les quatre fortes personnalités qui le constituent sont passées expertes dans l’art pourtant incertain de l’ébahissement. Entre leurs mains et leurs souffles, les instruments de musique sont tantôt comme des microscopes, tantôt comme des télescopes, à scruter tous les états et toutes les dynamiques du son, de l’espace résonant, insoupçonnés ou ahurissants. Et de nouveau évidents. Leur minutie à certains moments n’a d’égale que leur foisonnement à certains autres, sans que jamais le passage de séquence en séquence se fasse mécaniquement. Et leur intelligence de l’interactivité entre improvisateurs accepte toutes les complémentarités, toutes les contestations, dans la plus grande des remises en jeu et en commun. Comme dit l’un d’entre eux, « Je crois que la rencontre improvisée fait émerger les contradictions : celles des discours individuels, révélées par les jeux de tension qui se situent entre ceux-ci. Chacun vient avec sa mémoire, son vécu, ses oreilles, ses techniques, ses méthodes, fait tout pour tout oublier et vivre dans l’instant, jouer avec les autres, contre les autres, être poli, provocateur… Mais, paradoxalement ce n’est qu’en voulant très fort être tout cela qu’il est lui-même plus que jamais.
A venir
-
The Bridge s’adapte et tente de trouver des réponses malgré les crises actuelles
Entretien avec Alexandre Pierrepont, par Le Périscope Le projet The Bridge crée des concerts-rencontres entre des artistes de…
-
The Bridge Again Unites Diverse Improvised-Music Players From France and Chicago
By Peter Margasak The latest iteration of the France-Chicago music exchange known as the Bridge rates as one…