The Bridge #8 | Avril-mai 2015, Chicago & Midwest

Comme toujours avec les ensembles franco-américains traversant pour la première fois The Bridge, les membres de ce quartette n’ont jamais joué ensemble auparavant, hormis quelques séances préparatoires pour chacun des saxophonistes avec le batteur (Samuel Silvant a d’abord rencontré Mars Williams lors d’un enregistrement avec Larry Ochs, Julien Desprez et Mathieu Sourisseau en avril 2014 à Chicago, puis Ernest Khabeer Dawkins pour un concert en trio avec Bernard Santacruz en décembre 2014 à Nîmes, enfin Antonin-tri Hoang pour une session en mars 2015 à Paris). Mars Williams résume la situation, donne le signal du départ : « L’opportunité qui nous est offerte est d’autant plus unique et excitante que le temps nous est donné pour explorer et développer une musique à travers une série de concerts et de performances, puis de documenter notre collaboration avec un enregistrement. Les différents vocabulaires, les différents langages musicaux que chacun apportera dans ce projet suggèrent d’innombrables et passionnantes possibilités d’expérimentation. » Car cette fois-ci, pour cet ensemble de trois saxophonistes (et clarinettistes), les antécédents ne manquent pas, surtout depuis que les formations articulées autour des instruments à vent sont devenues d’usage courant dans le champ jazzistique. Il y a quelques années, Ernest Khabeer Dawkins a d’ailleurs animé le quartette Saxophonitis (composé, selon les circonstances, d’Ari Brown, Edward Wilkerson, Jr., Mwata Bowden, Vandy Harris ou Edward House), et son essentiel concours à l’Ethnic Heritage Ensemble de Kahil El’Zabar n’est plus à démontrer. Plus récemment, et après avoir longtemps participé au tempétueux Chicago Tentet de Peter Brötzmann, Mars Williams a contribué à la création d’un autre quartette de saxophonistes chicagoans, aux côtés de Ken Vandermark, Dave Rempis et Nick Mazzarella. Quant à Antonin-tri Hoang, en France, il collabore à WATT, quartette de clarinettes et clarinettes basses avec Jean Dousteyssier, Jean-Brice Godet et Julien Pontvianne. Qu’il s’agisse de déployer les grandes étoffes rythmiques, de les déplier et replier en coudes et courbes plus ou moins accentués, de suivre et d’alimenter les courants énergétiques, électrisants, ou de reconsidérer la mécanique même de l’instrument comme source sonore, émetteur d’ondes, véhicule de l’inouï, qu’il s’agisse de faire monter la fièvre de l’interplay, d’étirer la pâte des souffles, de raréfier leur retentissement, que ça fuse, ruse ou luise, seul compte d’être capable de tout.

Aussi n’est-ce peut-être pas anodin que ce soit Samuel Silvant, le batteur du groupe, l’homme des répercussions, qui récapitule : « Quoi de plus “simple” que les tambours et les roseaux ? Nous serons ici “libérés” du soutien harmonique d’un piano ou d’une guitare, d’une basse ; mais aussi de l’électricité. Retour au primordial ? Liberté ? Liberté pour moi essentielle dans la musique que nous défendons. Je pense aux origines, aux tambours accompagnés de voix. Je pense aux fanfares et à la liberté de pouvoir jouer en toute circonstance… Explorer la répétition, le contrepoint et les différentes tessitures du saxophone, les différentes voix de mes camarades de jeu. » Et le batteur d’évoquer aussi bien les sections d’anches des orchestres de Count Basie et de Stan Kenton que celles de l’orchestre de James Brown, le travail des timbres chez Jimmy Giuffre ou chez Steve Reich… Silvant aurait tout aussi bien pu citer la première incarnation de Bindu, la formation à géométrie variable d’Hamid Drake qui s’était alors entouré de soufflants, dont Dawkins. Trois saxophones et une seule batterie, une chaîne de montagnes, les torrents qui dévalent ses pentes, les coulées de lave qui épaississent ses flancs, les remontées tout sauf mécaniques (les ascensions selon John Coltrane), ou comme le dit si bien Antonin-tri Hoang, « l’occasion rêvée pour réinventer un son, redevenir un enfant qui découvre tout au fur et à mesure, qui compose avec les objets, les êtres et les paysages autour de lui. Trouver une musique commune qui n’aurait plus d’âge, plus d’origine, mais une langue pour gazouiller, des pieds pour se déplacer et le voyage pour grandir. »

À TRAVERS CHICAGO, 24 AVRIL AU 10 MAI 2015 

Vendredi 24 avril 2015

Dans l’avantérieur, dans l’avion, on se refile la notule de Robert Guédiguian, Pourquoi il faut créer des moments communistes, dans laquelle le cinéaste écrit, en adéquation quasi parfaite avec l’activité de The Bridge : « C’est un moment où les individus se réalisent pleinement dans une collectivité dont le projet aboutit. C’est un moment de fraternité, de recréation de la conscience de classe. Bien sûr, la coopération en est l’exemple évident, même dans un environnement hostile. » Tout s’explique ! Les flibustiers se rebaptisèrent « frères de la côte » parce qu’une fraternité recèle d’autant plus de vie (et de richesses à partager…) qu’elle fait la part belle au sens ouvert de l’aventure. Sens ouvert que Philippe Jaworski redécouvre aussi chez Herman Melville, dont les fictions posent « le postulat de la primauté absolue du processus sur l’état, de l’expérience sur l’état, de l’expérience en cours sur le projet que l’on fait ou le but que l’on atteint. » Les jalons sont posés.

Samedi 25 avril 2015

Et le but est atteint dans la maison au fond du jardin, dans le studio d’artistes de Candace Hunter (4935 S. Drexel Blvd), avec son canoë au plafond, avec ses œuvres et ses frises éparses qui ne laissent pas la conscience historique tranquille, et où Antonin-Tri Hoang et Samuel Silvant s’installent dès aujourd’hui pour une quinzaine. Vont-ils sans attendre se mêler aux oiseaux de nuit dont les yeux s’allument du côté de The Owl ?

Dimanche 26 avril 2015

Le sommet du 4800 S. Lake Park, face au lac Michigan, ayant été réorganisé en Cappozzone (Sonic Communion, le tout 1er Bridge, l’originel, effectue son voyage retour au même moment que démarre le 8ème), le trompettiste y a cuisiné un porc aux patates pour tous les voyageurs. Comme à la maison, en Indre-et-Loire. La scène qui suit mériterait à elle seule un tel récit qu’on n’en livrera que des flashs. Au Mandel Hall (1131 E. 57th St.), sur le campus de l’Université de Chicago, vaste salle sépulcrale restée célèbre pour avoir notamment accueilli en 1972 le concert de l’Art Ensemble of Chicago de retour d’Europe, s’assemblent et se désassemblent plusieurs dizaines de musiciens de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), qui fête ce mois-ci son 50ème anniversaire. Alvin Fielder et Sur Abshalom Ben Shalomo. Ari Brown et Chico Freeman. Corey Wilkes et Tomeka Reid. Le dragon d’une culture relève la tête. Une partie du public, de tous âges, est maquillée et défile sous les lambris et les portraits immémoriaux. Un enchevêtrement musical de porches, d’arcades, de coursives, d’escaliers et de balcons en bois fait face à l’antre de la scène. Hoang et Silvant, avec Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre et Bernard Santacruz, prennent place. Après une ouverture de Maïa dans l’ombre qui n’en finit pas de s’allonger de Kelan Phil Cohran, éminence grise et noire toujours présente, présente depuis 1965, Ernest Khabeer Dawkins (leur prochain partenaire au sein de ce 8ème Bridge) dirige implacablement un premier aéropage de solistes/singularités et d’ensemble/solidarité. Unity in Multiplicity. Il y en aura plusieurs. On nomme les ancêtres, on prime les vivants, on s’en remet aux autres dimensions dans une effrontée volière de voix. « This is the song that heals. This is the song that builds. ». Khari B. et Coco Elysses batifolent en rollers dans les allées. La musique est ce forum, parfois congestionné et qu’à cela ne tienne, cette contagion. La salle de concert est cette salle d’attente d’un autre monde. Il y a d’intenses flottements pendant plusieurs heures d’affilée. Tantôt les musiciens décrochent, tantôt ils débloquent. Ils finissent à presque cent sur scène. Certains prennent le contrôle des opérations le temps d’une structure. L’orchestre, la société passe de main en main. Tout flue avec tant de forces, volet après volet. Toute-musique. Nuit noire.

Lundi 27 avril 2015

Tout commence par une master-class en centre-ville, dans le département Jazz & Contemporary Music Studies de la Roosevelt University (430 S. Michigan Ave.). Par temps clair, par la fenêtre, l’attirail des trois saxophonistes rutile : il y a des saxophones et une clarinette pour tous les goûts. Ils ont à peine fait connaissance avec Ernest Khabeer Dawkins (mais Samuel Silvant avait joué en trio avec lui et avec Bernard Santacruz au Subito, à Nîmes, au mois de décembre précédent) et le dernier mercenaire, Mars Williams, que déjà ils jouent. On pourrait difficilement imaginer équipage plus hétéroclite, et plus cinématographique : un saxophoniste en armure, un saxophoniste en volute, un saxophoniste en roue libre, et un batteur avec échafaudage. Ils jouent des notes échappées, détachées, que Dawkins observe de haut avant d’emboucher deux de ses saxes simultanément et de lancer lignes et hameçons, de faire des accrocs. Ce premier accrochage provoque un ralentissement dont le responsable profite pour plastronner et tirer à lui Samuel Silvant. Son acharnement est feint, ou surjoué. S’y exprime surtout un sens certain de la contradiction, plutôt tentateur, qu’on verra partout à l’œuvre dans les prochains jours. Mars Williams, qui n’a peur de rien, cède à cet appel, assume l’antagonisme, et la musique se fait martiale. Quand tout s’allège et se dissipe, on entend une rame du métro aérien brinquebaler quelques étages plus bas et signer de facto la fin de cette passe d’armes. « You guys killed it ! », s’exclame un étudiant. Les musiciens font une pause et font l’éloge de la diversité et de la traversée des mondes. Dawkins insiste déjà : « You’re supposed to be you. I’m supposed to be me. » Mais attention. Il faut connaître le contexte. « Ego takes you out of the contextThe music will tell you what to do, if you listen to the music, then you will get out of yourself. Because music comes out of social circumstances… ». Mars Williams préfère quant à lui distinguer création et recréation (ou récréation ? Innertainment & entertainment). Leur seconde improvisation fait d’abord des frous-frous et ces subtils piétinements explosent en ruées. Les questions sont tacitement posées, après les jalons : la question de l’ego, la question de l’affirmation de soi, la question du respect de l’autre, la question de la préséance et des prérogatives, la question de la profondeur de champ et de la musique dans la société. Elles ne cesseront de planer et, faute d’être halées, assombriront parfois l’atmosphère. Le soir venu, on s’installe à l’Arts Incubator (301 E. Garfield Blvd.), l’un des repaires dans le South Side de l’artiste contemporain Theaster Gates. Le premier set est l’occasion d’un premier mouvement d’humeur de la part d’Ernest Khabeer Dawkins. Alors que la musique s’écarquille en délicatesses, il choisit l’intrusion, avec la foreuse de ses saxophones qui déversent des pelletées de sons. Samuel Silvant semble abonder dans son sens, adhérer au propos musculeux qui laisse Joëlle Léandre sceptique dans le public – mais il change subitement de camp pour entrer en résonance avec Antonin-Tri Hoang picotant l’échine de sa clarinette. Tel un toréador, Dawkins tâche encore de désolidariser le batteur. L’improvisation est alors à bascule, entre délicatesse et indélicatesse. Sur ces entrefaites, Mars Williams brandit un blues décharné, suivi comme son ombre blanchie par Hoang frisant les sept notes d’une longue phrase en faïence. On s’en sort par le blues. Le blues est un baume. Break. Au second set, Dawkins et Hoang s’empilent à l’alto, Williams au soprano. On croise les métaux. Dawkins fait fricasser ses percussions pour escorter Silvant qui n’en demandait pas tant, et tel un arbitre essaie ensuite ses sifflets. Quand la musique part en Orient, Antonin-Tri Hoang se contentant d’une moitié de clarinette rembrunie, Avreeayl Ra couvre leur retraite à la flûte depuis la salle. On croit avoir trouvé la paix. Plus tard, comme pour se détendre, on évoque le trio que formaient Paul Bley, Gary Peacock et Barry Altschul à l’époque de « Virtuosi ». Et quand on se rend au Beat Kitchen dans l’espoir d’intercepter la fin du concert d’Extraordinary Popular Delusions sans Mars Williams, il est trop tard…

Mardi 28 avril 2015

Après une visite de rigueur au Field Museum, rendez-vous au Whistler (2421 N. Milwaukee Ave.) pour une soirée partagée dans le bar à cocktails le plus prisé de la ville. Au premier set, le quartette tient la distance, entre retentissements et rebondissements, avant un lâcher prise des trois saxophonistes. Leur arrêt net dévoile le rythme à l’affût. Mars Williams s’y faufile au fifre pour narguer la compagnie, avant deux duos irrésistibles de Dawkins et Hoang, de Dawkins et Williams. Les choses prennent forme et consistance – mais comment réintroduire de la distance dans une telle substance ? Leur manège de vrombissements et d’emboîtements se résorbe dans un roncier de sons. Un deuxième morceau trace d’ailleurs des arabesques avec un délié qui procède peut-être de la décantation des échanges antérieurs. Même le moment déjà rituel du face-à-face entre Dawkins et Silvant se carre dans un espace contraint, avant l’irrépressible bourrasque des saxophonistes escaladant les aigus en se balançant à la corde de leur corps. Au second set, le quartette appelle Fred Jackson au saxophone alto, Jim Baker aux claviers, et deux membres de Sonic Communion : Jean-Luc Cappozzo et Bernard Santacruz. Lequel, trop heureux de retrouver le claviériste, ses escarbilles et ses soudures, semble d’abord jouer à un flipper de basse, à quelques portées des javelots que lance régulièrement le trompettiste. Une fois franchie la colline dégarnie d’un illusoire retour au calme, Baker, Santacruz et Silvant donnent naissance à une section rythmique balbutiante auprès de laquelle croît Cappozzo. C’est l’heure de l’incandescence et de la frénésie : les quatre saxophonistes entrelacés atteignent des sommets où le téméraire Mars Williams plante son ténor. Grands mouvements que rattrape Santacruz avec le filet à papillons ou à dragons de sa contrebasse, pour les ramener à bon port.

Mercredi 29 avril 2015

À Constellation (3111 N. Western Ave.), le Q.G. musical offert par Mike Reed à la ville, le quartette s’engage résolument dans l’affirmative action. Dawkins et Williams vont tout de suite à un train d’enfer, auxquels Hoang (de guingois à la clarinette) et Silvant (de long en large aux balais) ne peuvent succéder, s’ils ne veulent pas être dans la surenchère, ou dans la bousculade, qu’en grippant ce mécanisme. En endormant la méfiance. On dirait parfois que le clarinettiste joue comme s’il était tenu au secret. En comparaison, quand Dawkins reprend avec Silvant, c’est pour congédier tout implicite, étriller toute suggestibilité. Et Williams passe derrière (le sens de l’enchaînement est chez eux comme une seconde nature) pour raviner davantage encore leurs échanges, avec l’un de ses solos à l’arrachée caractéristiques. Au culot, Hoang répond présent à un riff de Dawkins, les yeux dans les yeux – le fameux eye contact que réclame si souvent ce dernier – tandis que le batteur mouline des mailloches. Il y aura encore d’autres enclenchements, à trois altos lumineux de lyrisme après une longue maturation collective, à deux ténors, clarinette et cymbales pour une danse joliment malcommode. Et un nouveau stop and gohit and run… Mais après le concert, personne ne s’attarde. Le moment de fraternité, de recréation de la conscience de classe, attend encore l’autorisation de ce qui pourrait se passer dans la musique.

Jeudi 30 avril 2015

Antonin-Tri Hoang et Samuel Silvant déboulent dans le loft de Doug Fogelson (1821 W. Hubbard St.) vêtus de t-shirts vert électrique achetés dans la journée à Hyde Park. Non loin de là où notre hôte vient de réaliser son propre Grand Verre brisé, dans le cadre de sa Drop Series, sur le quai de métro de la station 69th street (red line / CTA). Autour d’eux et de tous, une tête de cerf, des distributeurs de toasted peanuts, des présentoirs rouillés remplis de mâchoires, de crocs et de cornes, de peaux de serpents et de pattes de poulet, d’agates et de coquillages, d’étoiles de mer et d’éventails de vénus… On consulte l’incontournable Cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba (1734-1765), avant de vaquer à une musique où les sons sont au moins autant disparates (y compris celui du téléphone cellulaire d’Ernest Khabeer Dawkins). Le duo réglementaire entre Dawkins et Silvant est de plus en plus hachuré, et les deux autres saxophonistes pétrissent ces distorsions. Ça n’ira pas plus loin. Le second morceau s’enroule sur lui-même et contrefait le chant des sirènes (en hommage à Albertus Seba ?), avec d’abord la gamme des saxophones (soprano, alto et ténor), avec ensuite le trident des deux ténors et de l’alto et leurs retours de balancier qui se trouent finalement pour laisser entendre Dawkins et Hoang en plein conciliabule, alors que Silvant finit de s’affairer. Le troisième morceau mignonne un bric-à-brac de jouets sonores, un piano à pouces, des gongs et des cymbales… L’alanguissements est tel que Hoang et Silvant s’y fondent et y coulent, suivis de près par les deux saxophonistes de Chicago, en tenues de scaphandrier. Mars Williams s’enquiert auprès d’une partie déterminée du public : « You girls are alright ? » Dawkins reprend ses esprits jazz (comme on dit les esprits djinns) et provoque Silvant, qui ne tombe pas sous sa domination, avant de se lancer dans un duo délibéré avec Hoang. Le temps des chicanes semble révolu. Encore un solo corrosif de soprano, et la trinité des altos épouse la courbe du dernier virage, sans un adieu. De l’allure, surtout pas de sentimentalisme. On ne s’attarde pas trop, d’ailleurs.

Vendredi 1er mai 2015

Chez Candace, dans l’après-midi, Antonin-Tri Hoang et Samuel Silvant ont écouté John Coltrane sur le pas de la porte, face au jardin et face au cosmos. Chez Kahil El’Zabar, au CoLab Space (312 N. Carpenter St.), quelques heures plus tard, encerclé par les fresques à la fois géométriques et tachistes du maître de maison, parmi les cintres et les tringles courbés et recourbés en sculptures de Lucy Slivinski, sous le regard vitreux de masques africains lustrés par les énergies, devant un parterre de friends & neighbours dont Hamiet Bluiett en convalescence, Hoang s’échauffe en interprétant The Bridge. Au signal, et au soprano, Dawkins s’emballe incontinent, concassant ses saillies, tandis que Hoang et Williams dilatent leurs altos comme des pupilles. L’un divague, les autres divulguent. Sans perdre de temps, sans permettre à la pression de retomber, Dawkins s’empare de son alto comme d’une pince coupante pour trancher dans le vif avec l’intrépide Williams. Hoang n’est pas longtemps en reste et les trois saxophonistes se portent au pinacle et s’écharpent avec voracité. Il réussit à prélever un tison de cette fournaise, qu’il décolore subtilement à la première accalmie venue, alors que Dawkins, inarrêtable, relance la rotative de ses deux saxophones. Après cet essorage, la musique repart au ralenti, dans les bruitages les plus minces, sous le couvert d’une sobre clarinette à la dérobée. Dawkins dégaine alors la sienne, de clarinette, et piétine quelques plates-bandes. Williams passe au soprano. On joue à perdre et à retrouver l’équilibre, à chanceler et à regrimper. Le troisième morceau imite une boîte à musique : Dawkins est au ténor osseux, Hoang à l’alto et aux becs dont il se sert comme de loupes à sons, Williams rapetisse au piano à pouces, Silvant choque ses cymbales. Bluiett s’est redressé pour mieux observer l’action, notamment les triturations d’Antonin-Tri Hoang. Pendant la pause, d’ailleurs, il déballe lentement mais sûrement son saxophone baryton, installe sa chaise sur la scène. À la reprise, c’est de nouveau l’escalade, et de nouveau une charge de Dawkins, comme pour accaparer leur illustre invité. Tandis que Hoang et Williams lignifient, Bluiett charpente et épaissit. Pas d’autre recours après ces embardées qu’un débrayage, durant lequel le baryton demande à haute voix : « You don’t play ? What are you gonna do ? ». Reprise de l’activité et imbrications des quatre saxophonistes, en une inévitable évocation du World Saxophone Quartet, dont s’extrait Williams soutenu par Bluiett qui l’aide à se désintégrer en plein vol. On n’entend plus que des rafales de vent, et Samuel Silvant qui bat à tout rompre. Après le concert, Bluiett remballe lentement mais sûrement son saxophone baryton. Cette fois-ci, on s’attarde avec les convives. Mars Williams raconte sa vie sur la route avec les Psychedelic Furs, alors que Kahil El’Zabar prépare le pop-corn.

Samedi 2 mai 2015

Pendant la nuit, un tremblement de terre d’une magnitude de 4,2 sur l’échelle de Richter secoue la ville – sans doute une réplique au massacre de Haymarket Square dont furent victimes, en mai 1886, les travailleurs qui manifestaient pour la journée de huit heures… May Day. Pendant la journée off, Antonin-Tri Hoang et Samuel Silvant vont écouter le solo de Joëlle Léandre à la galerie Corbett vs. Dempsey (1120 N. Ashland Ave.), puis leurs comparses de Sonic Communion au Logan Art Center.

Dimanche 3 mai 2015

Antonin-Tri Hoang a eu raison de se prévoir une séance en studio avec Jim Baker, qu’il avait côtoyé pour l’ouverture officielle de The Bridge, le 23 février 2013 à la MAC de Créteil, à l’invitation de Tortoise. À la nuit tombée, accompagné de Samuel Silvant, Bernard Santacruz et Joëlle Léandre, il pactise avec les conspirateurs de la Participatory Music Coalition dans leur tanière du South Side. On entre par derrière et on arrive dans une vaste salle rectangulaire, avec son carrelage damier noir et blanc, que n’occupent qu’une pléiade d’instruments de musique disponibles à l’emploi et le haut autel éphémère conçu par Viktor le Ewing Givens. Sous les longues et lourdes tentures, brûle l’encens et fument les bougies, se pavanent les fleurs. Pour les zélateurs de cette coalition (ce soir-là : Adam Zanolini aux saxophones, à la flûte et au djembé, Xristian Espinoza au saxophone ténor, aux percussions et aux objets, Angel Elmore à la clarinette, aux claviers et au chant, Gira Dahnee au chant et aux claviers, Sura Ramses Dupart aux percussions, Viktor le Ewing Givens au chant et à la danse), l’expérience de la musique ou plutôt de l’improvisation collective est un partage, une offrande et une libération. Elle ne relève que très accessoirement du domaine « artistique ». Ils ne répètent pas vraiment, ne donnent pas exactement de concerts, n’enregistrent pas précisément de disques : ils se produisent, à huis clos le plus souvent, et celles et ceux qui sont présents doivent participer d’une manière ou d’une autre. Chacun entraîne l’autre dans cette danse des corps et des esprits, aussi claire que confuse.

Lundi 4 mai 2015

Ce soir au Beat Kitchen (2100 W. Belmont Ave.), dans l’arrière-salle poisseuse aux murs en carrelage de métro parisien, les Extraordinary Popular Delusions (Mars Williams, Jim Baker, Brian Sandstrom et Steve Hunt) reçoivent du beau monde : non seulement Hoang et Silvant, mais Douglas R. Ewart, Jean-Luc Cappozzo et Bernard Santacruz de Sonic Communion, ainsi que le tromboniste Wolter Wierbos en visite des Pays-Bas, qui s’étonne de voir le claviériste ployé sur ses claviers. Dix hommes dans tous leurs états, plutôt forgerons que ferronniers. Leur tempête, lame de fond devant, lame de fond derrière, est aussi une orgie et un brouillard à couper au couteau. Cappozzo tente l’harmonie municipale avec « Bas Loche ». Par miracle frétille la flûte seule d’Ewart. Mais on surnage.

Mardi 5 mai 2015

Retour au Whistler pour une seconde soirée partagée. Le quartette ouvre le bal, avec les trois saxes qui vrillent (soprano, alto et ténor) et la batterie qui fustige. Si le premier solo ou le premier lâchage échoit comme d’habitude à Ernest Khabeer Dawkins, les deux autres ne le laissent pas faire longtemps. Tandis qu’il suraiguise, Mars Williams s’égosille et Antonin-Tri Hoang s’humecte de sons, fait mine de s’engourdir. Il faut ensuite percer le bruit ambiant d’un bar à cocktails, d’abord a contrario, à coups de piano à pouces, de cloches et de mailloches, puis avec la spirale rugissante des deux altos et du ténor. Troisième pièce, Dawkins arme ses deux saxophones. Silvant lui construit un abri antiatomique avec des matériaux lourds, tandis que Hoang infiltre sa clarinette toujours aussi duveteuse. Elle s’esquive le temps d’une nouvelle offensive des deux ténors, puis revient pour clore les débats. Sur le dernier morceau, Mars Williams s’équipe de son sopranino et de ses tuyaux. Si ses comparses tentent de couvrir ses grelottements, il ne tarde pas à leur fausser compagnie pour s’élever, gravir et défaillir dans un cri. Silvant cible un rythme à point nommé, une bobine autour de laquelle s’enroulent les saxophonistes. On aurait pu en rester là, satisfait, mais ça cafouille encore un peu. Il manquait un solo à Dawkins qui l’obtient pour tout envoyer jazzer. Pause. Le second set change radicalement la donne, car le quartette accueille de nombreux invités et ses membres n’hésitent d’ailleurs pas à leur céder la place. Avec eux, il y a d’abord Ed Wilkerson (saxophone ténor) et trois membres de Sonic Communion : Douglas R. Ewart, Bernard Santacruz et Michael Zerang. Le contrebassiste, en appétit, étreint et embrasse l’ensemble de leurs interactions, il est partout à la fois, à peine tempéré par un cor anglais insinuant et des percussions sur ressorts. C’est Wilkerson qui se charge de la transition en prenant le plus enveloppant des solos, tout en rondeurs et en vapeurs. Il tire des draps de sons sur la salle cramoisie et cela inspire à Zerang un mode furtif de jeu qui ne laisse passer que le sopranino de Williams venant égratigner le ténor statuaire. Pour la dernière improvisation de la soirée, restent Santacruz et Wilkerson, auxquels s’ajoutent Silvant, Nick Mazzarella (saxophone alto), Keefe Jackson (saxophone ténor, clarinette basse) et Jason Stein (clarinette basse). Les escarpements littéralement rocheux de tous ces instruments à vent font sur scène comme un relief de montagne. Si Stein s’engouffre entre les cols, comme il sait faire, Jackson tend plutôt la perche à Silvant pour marauder avec lui. Mazzarella attend son tour pour s’entourer des deux clarinettistes et pénétrer dans une faille. Feu de clarinettes et de cymbales, fleuve de métal en fusion. Une femme très belle s’est mise à danser.

Mercredi 6 mai 2015

Pendant qu’en France, toute honte bue, la débandade sécuritaire se poursuit opiniâtrement avec la constitution de « fichiers musulmans », on se rend à Evanston, à la recherche d’une poignée d’anches pour Antonin-Tri Hoang. Dans un pub irlandais, on assiste même à la victoire du F.C. Barcelone sur le Bayern de Munich, 3 à 0, avec la manière toujours. Dans un restaurant thaïlandais, Sticky Rice, on songe au Brown Rice de Don Cherry alors que les musiciens s’intéressent enfin aux vies de famille les uns et des autres. Ernest Khabeer Dawkins s’amuse de s’être brûlé la langue avec un plat décidément trop épicé. Beaucoup trop épicée aussi, la séance publique d’enregistrement au Strobe Recording Studio (2631 W. Division St.). C’est même la catastrophe. Après dix jours d’inutiles non-dits, Dawkins laisse exploser sa frustration et sa colère. Contre toute vraisemblance, au regard du déroulement concret des concerts, soir après soir, il reproche à Antonin-Tri Hoang de n’avoir trouvé ni sa voix, ni sa place dans la formation, et par conséquent d’intervenir à tort et à travers. Il lui conseille un peu de retenue : « When you don’t know, don’t play. ». Stupeur et effroi justifiés de l’incriminé, les autres n’en menant pas large, qui a le malheur de disconvenir et d’argumenter, pourtant posément. Ce qui avait commencé comme des remontrances, déplacées mais presque paternalistes, s’envenime. Des mots fusent. Des portes claquent. C’est un crime de lèse-majesté, ou c’est tout comme. On n’a pas fini de s’interroger sur ce qui aura précipité cette terrible incompréhension. Est-ce que la finesse de l’un a indisposé le virilisme de l’autre, et ses affirmations tranchées ? Est-ce aussi simple que cela ? Est-ce qu’une prise de position, quand on improvise, est forcément une prise de pouvoir, même passagère ? Y-a-t-il eu un défaut de communication qui s’est peu à peu transformé en défaut de confiance ? The Bridge est-il responsable de ce déficit, par exemple en n’ayant pas encouragé le plus jeune à aller à la rencontre du plus âgé, en journée, quand il y avait encore le temps, pour écouter des histoires et en raconter avec les saxophones, pour fluidifier la relation ? Il est trop tard maintenant. L’enregistrement public auquel on procède mécaniquement, à quelques minutes de là, ne peut rien sauver. Manque d’inspiration et de motivation, mauvais placements, prises de becs, entêtements, fuites, reptations… Samuel Silvant ne joue plus le jeu que veut lui faire jouer Ernest Dawkins, envers et contre tout. Eye contact perdu. De sa carcasse de batterie, il ne s’intéresse pour l’instant qu’à ses cymbales. Dawkins et Williams changent de place entre deux morceaux. Ça ne change rien. On essaye de se rattraper par les décrochages et par les bruitages. En pure perte, sauf pour une sirène de police qui tombe à pic. Il y a bien une lente levée de la clarinette et des deux, puis des trois altos déboîtés qui se tendent comme des élastiques et se passent conformément le relais. Un lyrisme revient, repart, entre les pastels d’Antonin-Tri Hoang et les aplats de Dawkins, ses deux saxophones en bandoulière. Mars Williams joue même de l’harmonica. Silvant est trop vigoureux maintenant, alors que Dawkins exige les balais. La musique est sifflante, à couper au couteau de souffle. Le cœur n’y est plus. Fin de cette aventure-là, dans une aigreur dommageable. Et pour reformuler la définition de Robert Guédiguian : « Ce fut un moment où les individus se réalisèrent partiellement dans une collectivité dont le projet n’aboutit pas. Ce fut un moment de friction, de réfutation de la conscience de classe. Bien sûr, la compétition en est l’exemple évident, même dans un environnement favorable. »

Jeudi 7 mai 2015

Pendant la journée, Samuel Silvant a eu raison de se prévoir une séance en studio avec Jim Baker et Bernard Santacruz, comme un sauna. Il reste des choses à faire. Après l’incontournable tajine aux pois chiches du Lula Café, sur Logan Square précisément, on monte à l’Elastic (3429W. Diversey Ave.) où un tirage au sort est effectué entre les 14 musiciens présents dans la salle, selon une méthode vieille comme le monde (et prisée par Derek Bailey).

  • Quartette Jean-Luc Cappozzo (trompette), Josh Berman (cornet), Jason Roebke (contrebasse) & Michael Zerang (batterie) : de répercussions en répercussions, les éclats deviennent des réfractions, les projections des miroitements. La grâce vient donc avec le trouble, et le retour onctueux aux souffles, aux flottements et aux frottements.
  • Quartette Douglas R. Ewart (vents), Dave Rempis (saxophones), Bernard Santacruz (contrebasse) & Samuel Silvant : ici, il s’agit davantage de s’infiltrer sans ciller entre les éclairs, de toiser ce qui jaillit sans retenue, et d’en finir.
  • Quartette Antonin-Tri Hoang (saxophone alto), David Boykin (saxophone soprano), Jim Baker (piano) & Michael Zerang (batterie) : de l’élégance mais aucune affectation, aucune ostentation, jusque dans les débuts de cavalcades, vite abrégées. Musique qui remonte le cours du fleuve et de quelques hantises, et se suspend à la tringle du silence.
  • Quartette Jean-Luc Cappozzo (trompette), Josh Berman (cornet), Joëlle Léandre & Jason Roebke (contrebasses) : on reprend presque les mêmes et on ne recommence pas tout à fait. À la place des promptitudes, il y a des mouvements de pièces d’échiquier. Dans l’improvisation, l’art de l’arrangement et celui l’engagement communiquent. Il y a des passages secrets.
  • Trio Joshua Abrams, Joëlle Léandre & Bernard Santacruz (contrebasses) : les allumettes des trois contrebasses feutrées, froncées, diseuses d’ombres, s’allument et éclairent un monde de passations de pouvoirs ou plutôt de puissances. Les écorces respirent. La voix de Madame Léandre sort bientôt de sa tanière de bois et de cordes, diseuse d’ombres ou sombreuse.
  • Quintette Jean-Luc Cappozzo (trompette, flûte), Douglas R. Ewart (cor anglais, basson), Katie Young (basson, électronique), Jim Baker (piano) & Joshua Abrams (contrebasse) : les manœuvres dilatoires sont exquises, vraiment, tout tourne autour et s’éloigne. Les deux bassons ont les poumons de l’errance.
  • Quintette Antonin-Tri Hoang & Dave Rempis (saxophones), Joshua Abrams & Bernard Santacruz (contrebasse) & Samuel Silvant : parce que les improvisateurs ont nécessairement le goût du paradoxe, tout dévisse et vole en éclats. Le ténor de Rempis souffle sur la braise et la glaise des rythmes. Tout dévisse, lévite, puis plane à la surface des eaux démontées.
  • Trio Antonin-Tri Hoang (clarinette, saxophone alto), Katie Young (basson, électronique) & Joëlle Léandre + : les cendres sifflent, saviez-vous, ces faiseurs de sons, d’essaims de sons en formation, glissent le secret des passages à vos oreilles – rebuffades.

Vendredi 8 mai 2015

Ce jour-là, on surnage encore, on ne fait rien.

Samedi 9 mai 2015

Comme toujours, Patric McCoy a dressé la table, préparé le banquet, chez lui, en face de chez Muddy Waters, à Diasporal Rhythms (4346 S. Lake Park). Sur les coups de midi, il reçoit des amis et quelques improvisateurs patentés. Aujourd’hui, Douglas R. Ewart, son complice de toujours, notre intercesseur, Jean-Luc Cappozzo et Antonin Tri-Hoang s’y collent, au milieu des milieux, de l’art qui recouvre les murs, le plancher et le plafond. « A symphony of visual experiences », précise McCoy. La musique commence sans prévenir, comme si elle était elle-même un autre convive, les trois hommes collectent les souffles. Pendant ce temps, tout le monde écoute et s’occupe, écrit, dessine, tels Arthur et Aisha Wright épiant les mouvements visibles et invisibles des improvisateurs. Dans la musique, il y a des amorces, des obstinations, des absences, des apartés – et un cor qui enjambe les silences… Commentaire laconique d’Ewart : « We just found interesting regions ». On redémarre. Le trompettiste joue le blues, joue des airs, joue désert. Un désert masse les consciences… Il fait presque nuit quand on arrive dans une rue presque déserte, au nouveau Transitions East (2548 E. 83rd Street) où la Participatory Music Coalition a élu domicile : littéralement une devanture, une storefront church, dans l’esprit afro-diasporique et vegan des deux centres culturels fondés par les Hébreux noirs du South Side qui portèrent successivement ce nom-là dans les années 1970. Health Lounge ou Juice Bar, ils accueillirent souvent les séries de concerts et les festivals de l’AACM. Le troisième du nom, celui de 2015, est encore une galerie d’art, une salle de spectacle, une salle de cours et une salle à manger. L’un n’empêche surtout pas l’autre. Viktor le Ewing Givens s’est occupé du set design avec des étoffes de couleur orange, de couleur rouge, de couleur noire qui masquent tout, et qui changent encore de couleur avec le clignotement des projecteurs installés dans les angles. La basse et la batterie à disposition sont celles de Malachi Favors Maghostut et de Famoudou Don Moye. Quand il est l’heure, la salle se vide sur la scène où craque un big band qui se referme sur Hoang, Cappozzo, Santacruz et Silvant. Il faudra tirer son épingle du jeu. Certains sont habillés comme pour le carnaval, d’autres sont torse nu, avec les plateaux de la balance tatoués au-dessus du nombril. Sun Ra serait fier. Ça joue la musique de l’enfance du monde, et il est bon de se dire que cela se passe dans l’un de ces territoires réputés désertés. Une conscience masse les déserts. Tard dans la nuit, Harrison Bankhead se glissera pour récupérer sa contrebasse, et Douglas R. Ewart entraînera les rescapés dans un bar de quartier, un rade de science-fiction du type de ceux qu’en France on appelle Café de l’univers. Sun Ra aurait apprécié.

Dimanche 10 mai 2015

Dans la matinée, pour finir, ils ont eu raison de se prévoir une séance de jeu avec Keefe Jackson et Bernard Santacruz, à Pilsen. Pour Antonin-Tri Hoang et Samuel Silvant, la partie est remise, avec Mars Williams et Tatsu Aoki.

Alexandre Pierrepont